Nouvelles

Parents, jeunes et amis_
« OBN – L’AMIE »  On m’appelle G#** Histoires à raconter.

Chers parents
Nous croyons en l’importance de toutes formes de communication.
Ensemble, nous pouvons créer un environnement enrichissant pour nos jeunes.
Gérald Higgins #**

Fiction
Le cellulaire, le petit bonheur.
* Le père invite son jeune ado de 14 ans au restaurant dans l’intention de discuter sur différents sujets : tant sur sa vie scolaire, ses amitiés, et ses projets d’études.
* Ça va très bien papa, j’ai de bonnes notes à l’école, je me suis inscrit à une activité étudiante à l’heure du midi et pour mes projets d’études, je fais partie d’un groupe d’élèves de questionnement sur le choix de notre orientation professionnelle avec notre titulaire.
* Mon fils ce que tu me dis, je suis très fier de toi, tu sais que mon travail me demande de voyager en semaine alors ta mère et moi, justement on a discuté de ton autonomie et on se demandait si tu avais aussi ton petit bonheur juste pour toi.
* Le fils sans hésiter, papa, je l’ai déjà trouvé mon petit bonheur depuis une semaine, regarde, il est là !
* Le père surpris, souriant, je comprends mais, il est ou là ?
* Le fils surpris regarde papa, je l’ai dans la main !
* Mon garçon c’est un cellulaire, celui que je t’ai offert pour ton anniversaire, il y a une semaine ?
* Oui papa, je l’apprécie beaucoup, il est devenu mon petit bonheur à moi.
Gérald Higgins #**

Personnel enseignant (E.) à la retraite.
Dans les couloirs des écoles, entre les rires, les défis partagés au cours des trente-cinq dernières années. À travers les regards échangés avec les élèves, les discussions animées et les gestes bienveillants, nous voulons exprimer ce qui a été dit dans le silence des uns, vos efforts construits au cours de vos années à donner vie à bien des élèves qui depuis ont réaliser leurs rêves de leurs avenirs. Que ce soit face aux épreuves ou dans les instants de joie, vous étiez toujours présents pour eux par conviction ou par passion pour continuer à avancer ensemble.
Gérald Higgins #**

Quelques réflexions pour nos jeunes.
Quand le corps bouge l’esprit se repose;
Lorsque la conscience et le cœur rencontrent la sagesse, le jeune devient de plus en plus ouvert et confiant en ses possibilités;
La très grande majorité des jeunes ne veulent pas apprendre seulement pour apprendre, ils désirent comprendre pour mieux apprendre;
Nous pourrions écrire un chapitre sur la motivation d’un jeune à s’inscrire à une activité d’élite ou récréative; choisir une activité en tenant compte de ses amis ? sa famille? et pour lui-même ? Il n’y a pas de mauvais choix;
Un élève qui a choisi de réaliser l’une de ses passions en début de secondaire, il sera non seulement enthousiaste d’avoir fait le bon choix, mais surtout fier de le partager avec ses amis et sa famille;
Sachant que la vérité est toujours bonne à dire, elle contribue à créer et maintenir un lien de confiance en famille et entre amis.
Gérald Higgins #** 

AMIE « Aide- Mission-Internationale-Enfance
(L’AMIE)

Une soirée inspirante pour célébrer le talent et la résilience des mères artisanes.
Le lancement officiel du mini-documentaire , mères artisanes du projet Inti Warmi, porté par notre partenaire Intiwawa au Pérou, ainsi que l’impact positif de ce projet sur leurs vies. Au-delà du documentaire, la soirée a été marquée par une démonstration des magnifiques produits artisanaux réalisés par ces femmes talentueuses, une vitrine de leur savoir-faire et de leur créativité. Un immense merci à nos volontaires Cléo, Jésus et Fiorella pour leur engagement sans faille auprès de L’AMIE et du projet Inti Warmi. Votre travail et votre dévouement sont une source d’inspiration !  Merci à toutes celles et ceux qui ont participé et soutiennent ce projet porteur de sens. Ensemble, continuons à valoriser le talent et l’autonomie des femmes artisanes ! Partagez pour faire rayonner leur travail.
Source: André Jalbert PDG.
Bravo et bonne continuation à vous tous. Gh#*

Monsieur G #* Mini-recueil Histoires à raconter
Ces récits sont nés d’un regard curieux, d’un rire partagé ou d’une promenade tranquille. Qu’ils parlent en jappant, en chantant ou en imaginant, les personnages vous invitent à voir le monde autrement.
Chaque histoire est une porte ouverte vers l’écoute, l’invention et la liberté d’expression. Et pourquoi pas, une invitation à écrire la vôtre ?
Ce cahier de 85 histoires a été conçu comme un tremplin pour favoriser les échanges entre jeunes et parents.
En choisissant une histoire à leur goût, les jeunes sont invités à la revisiter avec leurs propres mots, offrant ainsi un moment privilégié de partage, d’écoute et de transmission en famille. Gérald Higgins  #** 

Voici quelques extraits_
Au nombre de dix neuf sur 85 histoires comme référence, ce cahier sera disponible vers le 15 juillet 25.

Je m’appelle Stella 4 ans _

IMG_4036-150x150.jpgC’est le joli prénom que mon maître m’a donné, avec tout son amour. Quatre années ont passé, et je me sens toujours aussi choyée.
Je suis d’une petite race qui reste petite.
Depuis que mon maître m’a prise dans ses mains pour la première fois, je n’ai pratiquement pas changé.
C’est peut-être pour ça que, chaque jour (ou presque), il m’emmène avec lui dans un sac fabriqué spécialement pour moi.
Confort garanti. Il y a même une couverture, une sorte de pochette façon kangourou, qui me garde bien au chaud pendant nos balades sur les sentiers nature.
Certains promeneurs sont surpris de me voir marcher avec mes tout petits pas et ma taille minuscule. Mais souvent, ils sont encore plus émus de me voir blottie dans mon cocon, attentive à tout ce qui m’entoure.
On me dit irrésistible; tout le monde veut me caresser, mais mon maître veille sur moi — la balade, c’est notre moment à nous, sans trop de distractions.
Je suis curieuse, douce, discrète et je ne fais peur à personne.
Je me glisse dans les cœurs comme je me glisse dans mon sac.
Gérald Higgins #**

Stick un mois_
Silence des mots, mais non de mes yeux.

 Il y a quelques jours, c’était mon anniversaire — j’ai un mois tout juste! Pas mal, non? Je ne suis pas un animal comme les autres… en fait, je ne suis pas vraiment un animal du tout. Je suis un toutou, oui, mais un toutou avec des facultés très spéciales; j’écoute, j’observe, j’apprécie, et surtout… je garde tout ça bien au chaud dans le silence.
Pour mon tout premier anniversaire, la demoiselle qui prend soin de moi a demandé à sa famille de m’emmener au restaurant. J’étais là, assis sur la table, les yeux brillants, les oreilles grandes ouvertes (elles sont un peu sensibles, alors chut). Ils ont mangé, ri, fêté… et moi, je les ai regardés, le cœur gonflé de bonheur. C’était comme si je faisais partie du festin, moi aussi. Et vous savez quoi? Je crois que je le fais vraiment.
Je suis un toutou chanceux, cette famille est douce, unie, pleine de chaleur. Et peut-être… un jour… ce sera à moi d’aider à fêter l’anniversaire de ma demoiselle.
Source: Gérald Higgins #**

Un aquarium paisible_
Les poissons stratèges

Comment les poissons communiquent ils entre eux lorsqu’un chat s’approche d’eux ?
Les poissons stratèges observent  jusqu’à ce que l’ombre menaçante du chat apparaisse.
L’un des poissons aperçoit une ombre qui s’approche_ Il est là, ll nous observe depuis une minute. Pas de panique, phase 1 de la stratégie anti-félin, activez les bulles.
Toutes les poissons  se mettent à produire de petites bulles, rendant l’eau trouble.
Le chat (haussant un sourcil, méfiant) — Où sont-ils passés ? Le second poisson stratège chuchotant entre eux: maintenant, nous devons simuler l’invisibilité.
Le chef poisson  (enthousiaste) nous sommes des ombres! Des esprits de l’eau!
Le chat observe, frustré. Il ne voit plus rien. Dépité, il retourne dans son coin de repos.
Les poissons soulagés wow — Il est parti, mission réussie !
Les poissons nagent en cercle, comme pour célébrer leur victoire. Mais l’histoire ne dit pas si le chat reviendra avec un nouveau plan.
Source: Gerald Higgins #**

Rubis, 3 ans_  

Je ne m’attendais pas à être sous les projecteurs aujourd’hui ! Moi, j’étais juste là, bien sage, à observer le monde devant un centre d’achat. Des gens qui entrent, d’autres qui sortent… Sérieusement, ça bouge tellement vite que ma tête n’arrêtait pas de tourner ! Ma maîtresse était quelque part à l’intérieur et mon maître me tenait bien avec un cordon. Moi, j’attendais. Mais voilà le hic : chaque personne qui passait la porte, je pensais que c’était elle ! J’en ai eu le coup fatigué de tant d’espoir inutile… Puis, une personne s’est arrêtée, a discuté un peu avec mon maître… et là, surprise ! Elle voulait une photo de moi. Oh là là, être une célébrité canine, ça demande de la patience ! Au début, je faisais ma timide, tournant la tête à chaque tentative. Mais après plusieurs essais… j’ai fini par poser, avec mon petit toupet bien en place.J’ai entendu des choses sur moi. « Affectueuse et jappeuse », paraît-il. Oui, c’est vrai ! Mais qui n’a pas un petit côté bavard quand on a des choses importantes à dire ? Ah oui, et entre nous… ma coiffure est parfaite, non ?
Source: Gérald Higgins #**

Tyson, le chat fantôme_

J’ai huit mois, je ne suis plus un bébé, et mon plus grand plaisir est de jouer des tours. La nuit, je me fais invisible, glissant dans le lit de chaque membre de ma famille, un à un. Puis, je leur fredonne une douce mélodie en ronronnant, une berceuse féline pour les accompagner dans leur sommeil. Quand ils ouvrent les yeux et m’aperçoivent, ils sont convaincus de voir un fantôme. Je les comprends : pris dans leur sommeil profond, ils croient que je ne suis qu’une illusion. Le jour, je m’applique à devenir leur meilleur ami, les poussant doucement à jouer avec moi. Mais ils ont trouvé une astuce pour stopper mes jeux : me flatter chacun à tour de rôle. Une nuit, plongé dans un sommeil profond, bien camoufler dans un recoin oublié, j’ai soudain senti des mains sur mon pelage. J’ai ouvert les yeux… c’étaient les deux sœurs, cette fois, qui me jouaient un tour ! Ne soyez pas surpris de voir une chaussure est juste pour embrouiller la photo. Ha ha !
Photo: La famille
Source: Gérald Higgins #**

Le Chat qui rêve Trop_

Mon maître m’a demandé de faire semblant de dormir pour la photo. Mais en voulant jouer le jeu, j’ai fini par sombrer dans un véritable sommeil.
Et alors… Quel rêve étrange j’ai fait ! J’étais là, dans un coin de mon esprit, observant ma famille partir en voyage à Québec, c’était pour une compétition de basket, et cette fois, c’était mon grand frère—le fils de mes maîtres—qui allait briller sur le terrain.
Toujours dans mon rêve, moi ? J’attendais dans l’auto.
Par chance, la fenêtre était un peu ouverte, laissant entrer une brise légère qui chatouillait mes moustaches. Tout semblait si réel… J’entendais par la fenêtre des voix dans le restaurant, les éclats de rire, les discussions animées sur le match. Mais surtout, un détail étrange : une personne assise près de ma famille tenait ma photo. Comment cela était-il possible ? Dans mon rêve, je me suis redressé, intrigué. Avais-je traversé les frontières du sommeil pour laisser une empreinte dans leur réalité ? Puis, brusquement, j’ai entendu mon nom. Mes yeux se sont ouverts. Tout était revenu à la normale. Pourtant, j’étais certain d’avoir entendu mon nom dans mon rêve… ou peut-être pas ? Ma famille m’a souri. « Tu t’es vraiment endormi, la preuve regarde les photos tu as changé de position trois fois ! ». Vraiment ? Alors pourquoi ai-je l’étrange sentiment que mon rêve était réel ? Dans mon rêve, j’ai oublié mon âge et mon nom !
Photo: La famille
Source: Gérald Higgins #**

Une rencontre à la bibliothèque Étienne Parent Québec_
Nathan Laguy, 11 ans, j’aimerais avoir un serpent !
Mon frère, Pierre-Philippe Laguy 12 ans, a toujours aimé écrire dans son journal de bord. Moi, Nathan, je préfère lire. Sans dire que je mange les livres, (!) c’est une expression bien connue. Parfois, on me demande comment et pourquoi je lis autant à 11 ans. Je réponds toujours en premier avec un sourire, parce que je ne suis pas certain de connaître la réponse. C’est comme si, quand j’étais plus jeune, au lieu d’aller jouer dehors, j’avais tendance à me plonger (!) dans des livres remplis de héros et d’aventures. Peut-être que c’est pour ça que je préfère un bon livre à une partie de ballon. Le Roi Lion ( !) et bien d’autres histoires bien connues ont nourri mon imaginaire. Et aujourd’hui, ma curiosité ne s’arrête pas là car d’ici les vacances je pense demander à mes parents d’acheter un serpent et non un hamster. À vrai dire, je suis curieux à ce point.
Je vais essayer de lui apprendre à s’exprimer en bougeant la tête—ce sera notre secret. Mais j’ai quand même une crainte : que mes parents finissent par se poser des questions en me voyant bouger la tête sans raison. Peut-être croiront-ils que c’est mon serpent qui me parle… ou pire, qu’il me contrôle
(! ). Quand j’aurai trouvé un serpent je pourrai l’exposer.
Gérald Higgins #** 

Whippet 4 ans_

🌟 Sous un ciel où les étoiles ne cessent jamais de scintiler pour Whippet petite âme lumineuse de trois ans, son regard empli de douceur et de curiosité. Son pelage soyeux danse sous la lueur invisible du temps, et lorsqu’elle se colle à moi, elle apporte une chaleur bien au-delà des saisons. Sa présence calme, rassurante, souligne l’importance de ces étoiles qui ne tiennent compte ni de la pluie ni du vent, mais réchauffent l’espace intérieur d’un amour sincère. Son regard apaisé et sa posture détendue dégagent une belle sérénité. Elle doit briller d’une lumière unique parmi les autres étoiles de son univers !
Gerald Higgins #**

La maman Paprika 9 ans et ses jumeaux_

Un chat est un chat, une chatte est une chatte… mais quand on partage le même prénom, c’est une tout autre aventure !
Moi, c’est Paprika. J’ai six ans et je suis la maman de deux adorables jumeaux, qui ont trois mois. Et devinez quoi ? Ils s’appellent aussi Paprika ! Pourquoi ? Parce qu’ils se ressemblent comme deux gouttes d’eau. C’était plus simple, du moins au début… mais maintenant, nous voilà trois Paprika sous le même toit ! Pour nous différencier, j’ai trouvé une astuce : moi, je suis Paprika (sans « s »), et eux sont les Paprikas (avec un « s »). Mais ce n’est pas toujours facile ! Chaque fois que je les appelle, ils tournent la tête en même temps, parfaitement synchronisés. C’est amusant, mais un peu embêtant aussi. Et puis, il y a les jeux… Mes jumeaux aiment jouer, mais ils veulent toujours un gagnant et un perdant. Ça, je ne peux pas l’accepter ! Je leur répète souvent : « Vous êtes des jumeaux, il ne doit y avoir que des gagnants ! »
Alors, j’ai une idée. Et si on leur trouvait un prénom différent ? Moi, je resterais Paprika, et eux auraient chacun un prénom unique, qui reflète leur personnalité. Mon odorat me permet de les distinguer, mais vous… vous ne pouvez pas ! Alors, c’est à vous de jouer : trouvez-leur deux prénoms qui leur iraient parfaitement. Si vous y arrivez vos parents seront fiers de vous. Photo: Alain
Gérald Higgins #**

Garçon c’est mon prénom, c’est ce que j’ai compris  depuis que je suis jeune_

De ma mémoire de chat, je vous avais dit que je reviendrais pour une autre aventure.
Le petit bonheur que j’ai eu à découvrir, j’avais pris l’habitude pendant la nuit à la grande noirceur, comme je le suis,  d’allez jouer des tours à mes maîtres, l’idée de cacher leurs souliers sous leurs lits. Alors pour me faire comprendre que j’aurais avantage à rester tranquille on m’a fait le cadeau d’une maisonnette avec un matelas spécial comme une doucette. Depuis, je suis porté à rester dans mon espace plutôt que d’aller jouer des tours. Je me suis laissé dire quand je suis dans ma maisonnette le matin on ne me voie pas, pourtant j’y suis, ils m’ont montré une photo prise tôt le matin, juste avant le déjeuner,  j’ai compris que la noirceur de la maisonnette me rend presque invisible puisque je suis noir dans le noir. Vous pouvez juger par vous-même si j’y suis. Je vais surement avoir le goût de vous écrire pour d’autres surprises bientôt. Photos: Suzie
Gérald Higgins #**

Pour être bien franc_

Je ne savais pas que j’avais 12 ans, mais je connais bien des choses pour mon âge.
Je vous laisse faire le calcul pour savoir  si je peux me comparer à vous les humains. Je présume que mes 12 ans multiplié par 6, ça donnerait mon âge comme vous !
Gérald Higgins #**

Résumé du conversation entre perroquets :
Image-1-150x150.jpg
Dès notre jeune âge, nous avons appris à vivre de manière autonome dans notre famille d’accueil, en écoutant et répétant les mots humains, souvent sans les comprendre au départ. On nous a appris à respecter la discrétion, et aujourd’hui, nous sommes capables de mémoriser des mots en français et en anglais. Notre maisonnette est notre refuge préféré, mais on aime aussi se percher sur le divan ou les épaules de nos marraines (chacune son tour !). Nous captons les conversations courantes lorsque il y a des invités — « veux-tu un café », « grosse journée » — et nous adorons entendre qu’on nous trouve « gentils ». Le soir, entre musique, vaisselle et eau qui coule, notre environnement devient une scène sonore pleine de vie. Nous ne savons pas écrire, mais grâce à une enregistreuse (ou intelligence artificielle, qui sait 😄), on peut vous transmettre nos pensées. Et contrairement à elle, nous pouvons improviser, voler, chanter, et ressentir avec une joie sincère. Le plus beau, c’est de pouvoir dire aux gens qui nous entourent : on vous adore aussi. Et peut-être bientôt… une chanson dédiée à ceux qui nous lisent !
Gérald Higgins #** collaboration spéciale avec un ami de longue date.

____