Scolaire, L’Amie, Famille.
* Le cellulaire, le petit bonheur ».
Le père invite son jeune ado de 14 ans au restaurant dans l’intention de discuter sur différents sujets : tant sur sa vie scolaire, ses amitiés, et ses projets d’études.
Ça va très bien papa, j’ai de bonnes notes à l’école, je me suis inscrit à une activité étudiante à l’heure du midi et pour mes projets d’études, je fais partie d’un groupe d’élèves de questionnement sur le choix de notre orientation professionnelle avec notre titulaire.
Mon fils ce que tu me dis, je suis très fier de toi, tu sais que mon travail me demande de voyager en semaine alors ta mère et moi, justement on a discuté de ton autonomie et on se demandait si tu avais aussi ton petit bonheur juste pour toi.
Le fils sans hésiter, papa, je l’ai déjà trouvé mon petit bonheur depuis une semaine, regarde, il est là !
Le père surpris, souriant, je comprends mais, il est ou là ?
Le fils surpris regarde papa, je l’ai dans la main !
Mon garçon c’est un cellulaire, celui que je t’ai offert pour ton anniversaire, il y a une semaine ?
Oui papa, je l’apprécie beaucoup, il est devenu mon petit bonheur à moi.
GH#**
* Personnel enseignant (e) à la retraite.
Vous avez fait le choix d’un travail exigeant, parfois même, soumis à la critique envers les actions posées auprès des jeunes. Votre profession vous a permis de réaliser de nombreux défis, du premier jour de votre carrière au premier jour d’une retraite bien méritée. Gh#**
* Chez les jeunes quelques réflexions.
Quand le corps bouge l’esprit se repose.
Lorsque la conscience et le cœur rencontrent la sagesse, le jeune devient de plus en plus ouvert et confiant en ses possibilités.
La très grande majorité des jeunes ne veulent pas apprendre seulement pour apprendre, ils désirent comprendre pour mieux apprendre.
Nous pourrions écrire un chapitre sur la motivation d’un jeune à s’inscrire à une activité d’élite ou récréative; choisir une activité en tenant compte de ses amis ? sa famille? et pour lui-même ? Il n’y a pas de mauvais choix.
Un élève qui a choisi de réaliser l’une de ses passions en début de secondaire, il sera non seulement enthousiaste d’avoir fait le bon choix, mais surtout fier de le partager avec ses amis et sa famille.
Sachant que la vérité est toujours bonne à dire, elle contribue à créer et maintenir un lien de confiance entre amis.
Gh#**
* AMIE « Aide- Mission-Internationale-Enfance
(L’AMIE)
Une soirée inspirante pour célébrer le talent et la résilience des mères artisanes.
Le lancement officiel du mini-documentaire , mères artisanes du projet Inti Warmi, porté par notre partenaire Intiwawa au Pérou, ainsi que l’impact positif de ce projet sur leurs vies. Au-delà du documentaire, la soirée a été marquée par une démonstration des magnifiques produits artisanaux réalisés par ces femmes talentueuses, une vitrine de leur savoir-faire et de leur créativité. Un immense merci à nos volontaires Cléo, Jésus et Fiorella pour leur engagement sans faille auprès de L’AMIE et du projet Inti Warmi. Votre travail et votre dévouement sont une source d’inspiration ! Merci à toutes celles et ceux qui ont participé et soutiennent ce projet porteur de sens. Ensemble, continuons à valoriser le talent et l’autonomie des femmes artisanes ! Partagez pour faire rayonner leur travail.
Source: André Jalbert PDG.
Famille: histoires à raconter
Quelques extraits sur 72 histoires
L’idée est de laisser un jeune raconter sa propre version une histoire de son choix, une opportunité de partager à un ami ou en famille.
Extrait: Tony bilingue 6 ans.
Salut tout le monde, même si je peux m’exprimer en deux langues, mais je dois préciser que j’ai seulement une langue. Une rencontre imprévisible entre mon maitre et celui qui traduit mon message en français. Vous comprendrez que des woufs woufs ne sont pas traduits par une forme d’intelligence artificielle. Toutefois, mon maître connaît la façon je peux m’exprimer donc il a traduit tout le message pour moi. Il est génial mon maître. J’ai une expérience d’avoir vue et entendu bien des choses dans ma famille, seulement de abonnes choses ainsi je peux faire confiance à eux et à leurs amis. Je suis gâté pas à cause de mon âge, mais parce que nous sommes tous loyal dans la famille. J’ai été heureux de vous écrire sans tenir compte de mes deux pattes, car il m’est impossible de taper sur un clavier. Viva mon maitre.
Source: Gérald Higgins Gh#**
Extrait: Thorn âge 4 mois anglophone
Thorn, c’est mon nom, ce n’est pas facile à mon âge 4 mois de converser avec une autre personne par message écrit, mais il m’arrive de me faire aider par Tony.
J’ai peu d’expérience de la vie, mais quand même, je me débrouille très bien avec mon odorat, ma vue, et entendre ce que je dois entendre à distance.
Je vais garder en mémoire que je devrai apprendre à communiquer en français, car je suis anglophone de l’endroit où j’ai grandi. Je suis en bonne santé, et j’ai beaucoup d’activités avec ma famille. Je dis aussi Viva à mon maitre et salutations à vous tous. Woufs woufs et deux autres woufs woufs.
Source: Gérald Higgins Gh#**
Extrait: 8- Cliquer sur ce lien pour voir le chat qui bouge.
IMG_3897
J’ai l’air d’un minou de 10 ans, je dis ça, parce que l’ai appris.
Plus jeune, je ne savais pas ce que ça voulait dire l’âge d’un chat. Un jour mon maitre m’a dit viens près de moi, je vais te dire un secret, et tranquillement, il m’a expliqué pourquoi le chiffre 10 voulait dire pour moi. J’étais un peu surpris et en même temps, j’ai comme mialer en lui disant, je suis content d’être un chat et je suis contant d’être ici pour plusieurs raisons. La première, je n’ai pas vu le temps passé, la deuxième, j’ai toujours manger à ma faim, la troisième, j’ai toujours été libre de mes mouvements, et la dernière la plus importante, tu m’as toujours considéré comme un chat.
Depuis ce temps, je ne peux l’oublier, tu m’avais dit aussi, un chat est un chat, un chien est un chien, un oiseau est un oiseau, mais tu ne m’avais pas dit, toi qui tu étais. Je l’ai appris par moi-même avec le temps que tu étais mon maître humain qui m’aime. Entre toi et moi, je cherche les mots pour lui dire, ce n’est pas parce que je suis un chat que je peux m’empêcher de te donner un bizou sur la joue.
Source : Gh#** Gérald Higgins.
Extrait: 7- Roxy 5ans femelle
Roxy c’est mon prénom, c’est moi qui veille sur mon amie quand elle dors sous sa couverture. À me voir sur cette photo, vous pourriez me donner 3 ans ou 8 ans, mais d’après mon maître j’ai compris que j’avais 5 ans. Et mon amie à côté de moi a quelques années de plus que moi. On m’a aussi dit que je ne pouvais pas me comparer à elle puisqu’elle est humaine et moi un animal presque qu’humain. Quand je me suis vue sur cette photo, j’ai compris que je n’étais pas comme elle, mais je me doutais pour m’avoir vu dans un miroir.
En regardant cette photo je réalise que je n’ai pas dormi de la nuit : je devais veiller sur elle pendant son sommeil, et
à son réveil comme touts les jours ou presque, il m’arrive d’aller chercher ses pantoufles, de lui donner des câlins, et de lui dire que j’ai bien dormi moi aussi. Mais en réalité, dans ma tête, je n’ai pas tellement dormi, car elle faisait des rêves et les racontaient ce qu’elle voyait dans ses pensées.
Je suis dans une belle famille, il m’arrive de vouloir parler de sujets avec elle, mais par politesse, j’attends qu’elle ait terminé de parler avant de lui raconter mes propres rêves. Une question de politesse.
Elle m’a bien dit que lorsque je rêve moi aussi, je parle en wouf- wouf, pourtant, je ne suis pas un grand parleur quand je dors. Elle m’a assuré que c’était normal que je ne m’entende pas parler puisque je dors.
Sa maman vient de lui dire que le déjeuner est prêt. Je vais la suivre pour partager ce repas, même si ce n’est pas la même nourriture pour moi, un chien est un chien, comme un chat est un chat.
Dès qu’elle sera partie pour son école, je peux vous dire que je vais courir pour aller dormir sur le lit ! Je vais demander à mon amie de vérifier les fautes, car je ne suis pas tellement habitué à écrire des mots.
Photo : Mon Maitre
Source : Gérald Higgins Gh#** 2025
Extrait: 6- Elza
Mon nom est très peu connu, mon maître m’a bien dit que c’était parce que j’étais unique et non pas pour l’apparence aux autres comme moi mais bien pour mon tempérament.
Quatre lettres ELZA comme mon maître me dit souvent être unique c’est que je me distingue par certains qualificatifs; je suis énergie, de lumière, à la fois zen et actif. Je ne suis pas certain de comprendre l’ensemble de ces lettres puisque il m’est impossible de me juger sans penser être comme les autres de ma race. Tout ce que j’exprime dans ce message c’est grâce à mon maître par son regard, ses mots, ses gestes de me serrer dans ses bras. Mon maître est très disponible, généreux pour réaliser quelques activités comme; une randonnée dans un sous-bois, bien manger, écouter des aventures de son livre préféré, mais après tout ça, c’est moi qui décide pour une sieste toujours près de la fenêtre du salon et j’ai droit à un tapis comme si c’était un matelas.
D’autres temps, j’aime bien écouter la musique et entendre la lecture à haute voix de mon maître et surtout lorsqu’il chante. Pour communiquer entre nous deux, il m’a montré ce que signifie un geste de la main, un son avec sa voix; debout, assis, manger, viens, coucher, dehors, tranquille, c’est vraiment plus facile pour moi. À occasion la nuit, je dors un œil ouvert et, si j’entend un moindre bruit, en quelques secondes, m’empresser de réveiller mon maître mais, il m’arrive que je fais fausse route du salon à la chambre, je le vois dans ses yeux. Mon maître reçoit à occasion ses invités et, il me présente d’une façon que je me sent valoriser.
Quand même n’allez pas penser et croire que je peux écrire dans le journal de mon maître tout ce que je viens de vous dire, avec mes deux pattes avant, il m’est impossible de tenir un crayon. Si je vous dis oufs quatre fois sous différentes notations, ça peut vouloir dire j’aime les amis de mon maître.
Photo GW ** Source : Gérald Higgins Gh#**
Extrait: 5- Garçon c’est mon prénom, c’est ce que j’ai compris depuis que je suis jeune.
De ma mémoire de chat, je vous avais dit que je reviendrais pour une autre aventure.
Le petit bonheur que j’ai eu à découvrir, j’avais pris l’habitude pendant la nuit à la grande noirceur, comme je le suis, d’allez jouer des tours à mes maîtres, l’idée de cacher leurs souliers sous leurs lits. Alors pour me faire comprendre que j’aurais avantage à rester tranquille on m’a fait le cadeau d’une maisonnette avec un matelas spécial comme une doucette. Depuis, je suis porté à rester dans mon espace plutôt que d’aller jouer des tours. Je me suis laissé dire quand je suis dans ma maisonnette le matin on ne me voie pas, pourtant j’y suis, ils m’ont montré une photo prise tôt le matin, juste avant le déjeuner, j’ai compris que la noirceur de la maisonnette me rend presque invisible puisque je suis noir dans le noir. Vous pouvez juger par vous-même si j’y suis. Je vais surement avoir le goût de vous écrire pour d’autres surprises bientôt. Photos: Suzie
Source: Gérald Higgins Gh#**
Extrait: 4- Du coq au coq
En 1981, j’habitais à Miami, Floride avec un jeune fermier qui m’a donné à une gentille dame qui était de voyage pour quelques jours à la ferme. De retour à Québec, sa fille de 3 ans était tellement contente, elle bougeait et courait partout pendant que je la regardais sans mot. Puis elle m’a pris dans ses bras pour m’échapper par terre. Je me suis blessé à la tête. Une personne présente a fait le nécessaire pour me soigner avec un liquide efficace pour reprendre mes idées. Je vous raconte ça, car depuis 1982 je vis ici à Québec chez la madame qui m’a adopté, et pendant une partie de la journée je trôle dans la cuisine de la maison. Elle reçoit pas mal de gens et ces personnes lui font part de leurs raconter mon histoire. Pour les plus jeunes, pas de chance à prendre, elle me place dans la garde-robe, je me cache derrière une boîte de chaussures au cas. Eh oui, je sais que mon nom COQ est original, je veux dire ma race de COQ et ça fait bizarre quand même. Différentes personnes invitées chez elle, elles parlent de différents sujets et j’entends souvent des drôles de mots que je ne peux comprendre. Toutefois une personne a laissé entendre que je suis un chanteur d’opéra le matin. Mais l’important ou le plus important c’est que mon nom est utilisé chaque jour dans bien des discutions « coq à l’âne » mais pourquoi pas le contraire de l’âne à coq ? Dans ma tête, je me dis on ne peut quand même pas me comparer à un âne. On dit un chien est un chien, un chat est un chat, on ne dit pas un chien à l’âne ou chat à l’âne. J’ai lu quelques articles sur les droits des animaux de ferme. Il y a un article que je vais utiliser pour déposer un signalement qu’un coq est un coq et fier de l’être, pas question de me comparer à d’autres règnes comme un âne. C’est comme je disais, poule à coq aucun rapport on se comprend. Bon OK, je vous ai parlé de moi et de mon historique mais, surtour n’allez pas croire que je suis une statue en chocolat, je suis fixe, oui, mais, je peux voir et entendre bien des choses dans ma tête de coq. S’il fallait que je dise cocorico à chaque fois que la personne dans la maison dit quelque chose, je ne serais pas souvent dans la cusisne ou le salon mais, dans la garde-robe ou une boite de carton. Entre nous, je vais vous dire avec mon amitié COQ veut dire Conscience Ouverture Québec.
Photo : Louise Texte : Gérald Higgins
Extrait: 3- Pour être bien franc:
Pour être bien franc, je ne savais pas que j’avais 12 ans mais je connais bien des choses pour mon âge.
Je vous laisse faire le calcul à votre façon pour savoir vraiment mon âge, si on peut comparer à vous les humains. Je présume que 12 ans multiplié par 6, ça donne mon âge réel, si j’étais un humain, aussi je ne peut dire j’ai une maîtresse dans la maison mais, je préfère dire ma mère adoptive depuis que je suis jeune. Je vous raconte ma petite histoire, ma mère m’a adopté quand j’étais très jeune de quelques mois, j’ai découvert avec l’âge que ma mère était une personne humaine et compris que j’étais adopté. Les mots que je retiens d’elle sont; amour, affection, amitié. Je suis toujours avec elle presque que 24 h sur 24 h00. J’ai même appris à regarder et écouter la télé et à respirer les odeurs de la bouffe qu’elle prépare. Celui qui habite avec ma mère dans la même maison, il est devenu un ami. Il a un chat qui porte le même nom que lui et ça se prononce comme Jack même s’il y a quelques lettres qui font la différence. Jack le chat et moi le chien, ils nous arrivent de nous rivaliser puisque nous ne sommes pas de la même nature comme on dit, un chat est un chat, un chien est un chien. Par ancienneté, c’est moi qui a l’opportunité de me promener dans la maison librement et chaton reste dans sa chambre aussi longtemps que son maitre soit de retour de son travail. Je sais que la photo est fidèle moi-même exception vous dire que j’ai perdu un bout de ma langue suite à une maladie je préfère oublier cette aventure. Je suis bien encadré d’amour, c’est pourquoi je veux moi aussi donner mon affection dans une telle situation. Je m’aime, tu m’aimes, nous nous aimons. Photo: Marthe.
Source: Gérald Higgins
Extrait: 02- Yogi …
Quand mon maître a placé un miroir devant moi pour la première fois, j’avais un mois, je ne m’attendais pas à me voir comme un chien, j’ai toujours pensé que j’étais comme mon maître grand avec deux jambes et deux bras et la tête en hauteur. Une ou deux fois par semaine dans un sentier nature, je me déplace avec mon maître, je sens des odeurs tous près des arbres et les branches sans trop me poser de questions. Aujourd’hui, j’ai pris l’initiative de m’approcher de plus près pour me rendre comte que c’était un liquide sous la neige qui dégageait une telle odeur bizarre, mon maître m’a regarder creuser dans la neige pensait que c’était un écureuil pour se cacher de moi. Mon instinct de chien m’a dit spontanément, Yogi, laisse quelque chose pour garder le souvenir de ton passage au bas de cet arbre sachant que ce n’était pas un écureuil ou un mulot. Cette randonnée aujourd’hui, m’a fait découvrir qu’un chien est un chien avec un odorat et, à la fois curieux dans les sentiers. J’ai aussi croisé un autre chien comme moi à quatre pattes mais, beaucoup plus petit et je dirais sans hésiter un peu trop susceptible; je voulais juste le sentir au bout de son nez pour lui dire, tu es un chien comme moi, et il a tenté de me mordre même si je suis plus gros que lui. Tout ça pour vous dire, je suis un chien de trois mois, en bonne santé, curieux, et, j’aime courir librement surtout quand mon maître me laisse aller librement courir dans le sentier et chaque fois que j’entends le mot « revient », je cours à toute vitesse pour le rejoindre et, j’ai toujours droit à une attention particulière. J’ai découvert que mon museau est noir même, si mon corps en est un de couleur brun; il faudra bien qu’un jour mon maître puisse m’expliquer le pourquoi je suis ainsi avec deux couleurs. Plus jeunes vers l’âge deux mois, j’avais entendu un ours noir dans une vitre du salon, genre écran et, il s’appelait Yogi l’ours, juste à entendre ce nom, j’ai fait un sault car mon nom est Yogi. J’ose croire, je ne suis pas un chien ours même, si j’ai un museau noir comme lui, Yogi l’ours. Wouf, Wouf, Wifi, Ouf, qui veut dire salutations à vous tous qui me lisez. N’allez pas croire que je suis Yogi qui peut s’exprimer par des mots comme mon maître puisse le faire mais, il m’a bien expliqué que « IA » peut traduire mes woufs, woufs et selon la notation que j’utilise pour ainsi que vous puissiez me lire dans vos mots. Quand je serai plus vieux, je vais créer une intelligence Hi ! HA ! pour que vous puissiez me parler avec vos mots et, traduire vos mots en woufs, woufs, pour moi. Hi Ha ! sera plus intelligent que « IA » et, celui-ci, ne sera pas offusqué car, il sera exclusivement réservé pour nous les chiens avec avec vous tous les humains.
Source : GH#**
Extrait: o1- Nous sommes porter à répéter les mots entre nous.
Très jeunes nous étions déjà liés. Nous avons appris à être autonomes dans notre famille, on a appris à écouter des sons, des mots, des expressions, surtout à retenir ce que la jeune marraine et grande marraine nous donnaient comme consignes. On doit avouer qu’au début ont trouvais ça bizarre de prononcer des mots que nos marraines voulaient que nous prononcions, on pouvait les répéter sans être certains de comprendre le sens des mots, aussi parfois on nous a bien dit qu’il y a des mots que l’on ne doit pas prononcer ou ne pas dire, c’est là également qu’on nous a fait comprendre que le mot « discrétion » ça se prononce lentement. À l’âge que nous avons maintenant on peut retenir des mots non seulement en français, mais aussi en anglais.
On s’est toujours demandé comment il se fait que nous avons un tel don de comprendre et de parler comme nos marraines ou presque.
Notre endroit préféré dans la maison c’est notre maisonnette, c’est là que l’on peut manger, boire et pour la sieste évidemment. Pour le reste de la journée on n’aime bien s’arrêter, ici et là, surtout sur le dos d’un divan, sur les épaules de nos deux marraines, mais pas en même temps.
Les personnes qui viennent visiter nos marraines on peut aussi entendre et retenir certains mots tout en étant prudents. Quelques mots comme, veux-tu un café, un verre d’eau, grosse journée, je me sens fatigué. Ha ! que les perroquets sont gentils, ça on aime ce mot. De façon général, en début de soirée, on entend une musique ainsi que les paroles, le bruit de la vaisselle et de l’eau qui coule dans le lavabo.
Finalement à vous raconter tout ça, on doit vous dire que l’écriture ce n’est pas notre force mais par chance, tout ce que l’on écrit sur un message comme celui-ci; ce n’est pas nous, mais une enregistreuse qui traduit au fur à mesure tout ce que nous lui disons. On nous a dit que c’était une intelligence artificielle adaptée pour les perroquets, « haha, haha », mais nous les perroquets ont peu voler, parler, et surtout improviser des mots ce que la machine intelligente ne peut faire car elle est limitée à entendre et à écrire en même temps ce qu’on lui dicte. On nous a dit que nous les perroquets somme les seuls de tous les règnes à entendre, répéter, voler et chanter quelques notes. Pour nous perroquets nos yeux sont toujours joyeux, nos oreilles sont très réceptifs.
C’est vrai que notre respiration est toujours bien mesurée et notre instinct nous dicte aux besoins les mots et les sons à prononcer. Une seule exception on ne peut les prononcer en mangeant. Le plus beau cadeau que nous avons hérité depuis notre arrivé ici dans notre famille d’accueil, c’est de pouvoir dire aux gens qui nous aiment, nous aussi ont vous adorent. Nous allons bientôt demander à notre jeune marraine de composer la musique d’une chanson que nous allons créée pour vous tous qui avez acceptés de nous lire.
Source : Gérald Higgins #**
– – –